Tout comme le pain d’épices qui a soi-disant ses vraies origines en Asie, la recette du chou fermenté dans de la saumure a aussi été inventée en Chine. Pourtant ces deux spécialités ont été adaptées en Alsace et sont devenues de références nationales.
Ingrédients
1 kg de choucroute crue
1 jambonneau demi-sel
500 g de travers de porc demi-sel
300 g de lard fumé
1 saucisson fumé à cuire
6 saucisses de Francfort
Couennes de porc
2 c. à soupe de saindoux
2 clous de girofle
2 oignons
1 c. à café de grains de genièvre
1 c. à café de graines de carvi
1 kg de pomme de terre
1 carotte
1 bouteille de vin blanc sec (Riesling)
Préparation
Faire blanchir ensemble les viandes dans de l’eau bouillante durant 10 min. Ensuite, peler et ciseler un oignon. Pelez également le deuxième et piquez-le avec les clous de girofle. Peler et découper aussi la carotte en rondelles.
Faire fondre le saindoux dans une marmite avec l’oignon ciselé. Retirer l’oignon et placer les couennes de porc dans le fond, puis remettre par-dessus l’oignon.
Laver et égoutter la choucroute. Il est même conseillé de bien l’essorer entre les mains. Disposer une couche de 3 cm environ de celle-ci dans la marmite. Ajouter quelques grains de genièvre et placer le jambonneau, ainsi que le lard.
Disposer une seconde couche de choucroute et mettre par-dessus les travers de porc ainsi que le saucisson. Remettre des grains de genièvre, puis le carvi, tout comme l’oignon piqué aux girofles et la carotte. Terminer avec une dernière couche de choucroute.
Verser le vin blanc, recouvrir et laisser cuire à feu très doux durant 2 h.
Entre-temps, cuire les pommes de terre en les faisant bouillir dans de l’eau ou à la vapeur pendant 20 min. Ébouillanter également les saucisses de Frankfort.
Servir la choucroute dans un grand plat, tout en tranchant les viandes, avec les saucissons et les pommes de terre.
Topics #Recette