Une recette facile et plaisir !
Ingrédients :
Pour la crème :
– 600 à 700 grammes de fromage Philadelphia (la base) ou, à défaut, du Saint-Morêt (mais ce sera moins bon)
– 150 ml de crème fraîche épaisse
– 3 œufs
– 125 g de sucre
– 2 gousses de vanille ou un peu d’arôme liquide de vanille
Pour la pâte :
– 250 grammes de biscuits Spéculoos ou des Petit Beurre en miettes (les Américains utilisent des Graham Crackers, merveilleusement bons, mais plus difficiles à trouver en France)
– 75 g de beurre
(Ces ingrédients peuvent d’ailleurs servir de base pour n’importe quel cheesecake, mais vous pouvez réduire le nombre d’œufs de 3 à 1)
La recette :
Mélanger la crème, le fromage Philadelphia et le sucre. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Mettre les jaunes dans le mélange, puis monter les trois blancs en neige et les incorporer. Ajouter un peu de vanille liquide ou des deux gousses de vanilles grattées.
Pour le fond de tarte, réduire en poudre ou en petites miettes le biscuit, mélanger le beurre et s’en servir pour garnir le moule. Ajouter ensuite la crème par-dessus, et enfourner à 160 pendant 30 minutes maximum, en vérifiant avec un couteau que l’intérieur est cuit. Le couteau doit rester humide et la texture relativement fondante et crémeuse pour plus de saveur. Réserver au frais.
A servir avec un coulis de fruits rouges ou du caramel au beurre salé, miam !
Quelques astuces pour un cheesecake réussi : le cheesecake est un gâteau qui supporte très mal les changements violents de température. C’est pourquoi il faut le laisser refroidir dans le four puis à l’extérieur, doucement, avant de le mettre au frais. Il conservera tout le fondant qui le caractérise sans être écœurant !
Topics #Recette