Ce plat est habituellement servi lors des jours maigres. Il a des influences Corse, lorsqu’on sait qu’il est préparé avec la brousse de chèvre, originaire de Marseille. En fait, ce produit est apparenté au bruccio, qui est un authentique fromage corse.
Ingrédients
12 cannellonis crus
500 g d’épinards crus
5 oignons
2 gousses d’ail
10 brins de persil
15 feuilles de basilic frais
250 g de brousse du Rove
Thym
1 gros œuf (bio ou issu de poule élevée en plein air)
40 cl de coulis de tomate
5 cl de vin blanc
1 morceau de sucre
1 feuille de laurier séché
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation
Commencer par laver et trier les épinards avant de les hacher finement. Peler les oignons et les émincer finement. Peler également une gousse d’ail et la hacher finement avec le persil et le basilic.
Passer à la préparation de la farce proprement dite en faisant dorer la moitié de l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Verser les épinards et laisser cuire pendant 5 à 10 min afin qu’ils rejettent toute leur eau. Les égoutter et les presser pour enlever le maximum d’eau. Ensuite, les mélanger au basilic, ainsi qu’à l’ail haché et à la brousse. Assaisonner, agrémenter de thym, incorporer également l’œuf et bien mélanger la préparation.
Pour la préparation du coulis, faire revenir le reste d’oignon avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le coulis de tomates, mais aussi l’ail en chemise restante, ainsi que le vin blanc, le sucre, la feuille de laurier et terminer avec l’assaisonnement. Laisser mijoter durant 15 min.
Préchauffer le four à 180 °C, garnir les cannellonis de la farce avant de les disposer dans le tian. Recouvrir de coulis de tomates et cuire au four pendant 30 min.
Topics #Recette