Le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. Sa culture s’effectue dans plusieurs pays du monde. L’Ouganda est l’un des plus célèbres d’Afrique dans ce domaine. Il est d’ailleurs reconnu comme le deuxième producteur de café sur le continent africain, après l’Éthiopie. Sur le plan mondial, il intègre le classement des 10 meilleurs pays producteurs de café. Le café de l’Ouganda bénéficie d’une grande réputation auprès des consommateurs. Voici l’essentiel à savoir sur ce café unique.
L’univers du café ougandais
L’Ouganda fait partie des pays africains qui proposent des cafés bios extraordinaires. Ceci est notamment favorisé par la richesse de son terroir. En effet, l’Ouganda représente un territoire merveilleux pour la culture du café. Sa situation géographique explique parfaitement cet atout très bénéfique.
Le pays est bordé par le mont Elgon d’une part et le mont Rwenzori d’autre part. Il s’agit de deux montages de prestige. Le premier culmine au Kenya tandis que le second se situe du côté de la République du Congo. Aussi, l’emplacement de la région du Rwenzori est un atout considérable.
Elle se retrouve au cœur d’un microclimat très précieux. Ses avantages sont tirés par les pluies abondantes qui coulent des montagnes. Par ailleurs, la qualité des sols constitue un atout majeur, favorable à la culture du café bio en Ouganda. Ceux-ci bénéficient d’une grande protection au cœur des plantations.
Ceci permet d’avoir des conditions favorables au développement des caféiers. Grâce à la richesse, le pays propose des cafés en grains de grande qualité. Le café de l’Ouganda reste l’un des meilleurs du marché.
Les spécificités du café de l’Ouganda
Le café ougandais impressionne par la qualité de son goût. En matière de goût, le café de l’Ouganda est très diversifié. Ceci, en raison des différentes variétés qui existent. De son côté, le mont Rwenzori vous séduira par ses notes de fruit de la passion, de poire et de mûre.
Pour sa part, le mont Elgon vous procurera une saveur suave et des notes de fruits jaunes. Généralement, le café de l’Ouganda possède un gout fort. C’est ce qui fait sa particularité et le démarque des cafés moins intenses produits dans les autres pays voisins.
On retrouve dans le café ougandais la note fruitée. Cette dernière caractérise les grains produits en Afrique. Par ailleurs, consommer ce café le matin est une belle idée pour bien commencer la journée. Aussi, il est possible de le déguster à n’importe quel moment de la journée.
À propos du meilleur café ougandais
Le meilleur café ougandais est celui qui regroupe à la fois un arabica de qualité exceptionnelle et un robusta de premier ordre. Ce dernier séduit par son acidité moins perceptible, son arôme riche et ses saveurs fruitées. De son côté, l’arabica présente de nombreuses variétés qui convainquent par la qualité de leur gout.
Le bon café d’Ouganda possède des notes fruitées et de dégustation d’agrumes. Il est également doté d’un arôme parfumé. De plus, son acidité est similaire à celle du vin. Le traitement du café ougandais peut se faire par voie sèche ou humide. De toute façon, chaque méthode utilisée vise à mettre en valeur les caractéristiques exceptionnelles de ce café.