Cette recette est un grand classique. Elle est à la fois gourmande et belle visuellement. Sa préparation durant environ 50 min et il faut environ une heure et demie entre la cuisson et le temps de repos.

Ingrédients

Pour la glace au café :

50 cl de lait entier

3 c. à soupe de café soluble

6 jaunes d’œufs

100 g de sucre semoule

Pour la ganache :

150 g de chocolat noir pâtissier

15 cl de crème liquide

Pour la finition :

15 cl de crème liquide bien froide

150 g de mascarpone

2 c. à soupe de sucre glace

3 c. à soupe de pralin

Préparation

Chauffer le lait dans une casserole, ajouter le café, puis dans un saladier fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Verser progressivement le lait chaud toujours en fouettant. Reverser la préparation dans la casserole et la laisser s’épaissir à feu doux, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

Lisez aussi :  Recette fricadelle

Filtrer la crème, la laisser refroidir et placer au frais durant au moins 1 h. Ensuite, la verser dans une sorbetière et mettre en marche l’appareil afin d’obtenir une crème glacée. La transférer dans un récipient fermé et placer au congélateur.

Casser le chocolat en morceaux dans un saladier, chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat. Mélanger à l’aide  d’une maryse jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et brillante. La verser dans un petit pot en verre.

Disposer deux boules de glace dans chaque verrine, arroser de ganache tiède, recouvrir de chantilly et décorer d’un peu de ganache et de pralin.

Topics #Recette