Les noisettes sont riches en nutriments et en antioxydants. Il est tout à fait possible de les remplacer par des noix de cajou, sauf que l’on retrouve un peu moins l’effet croquant.
Ingrédients
4 pièces de 140 g de dos de cabillaud
3 c. à soupe d’huile d’olive
Pour le tian :
1 kg de courgettes jaunes et vertes
2 gousses d’ail
1 citron
2 c. à café de graines de cumin
1 c. à café de coriandre en poudre
4 c. à soupe d’huile d’olive
Pour le crumble :
80 g de farine
40 g de parmesan râpé
50 g de noisettes concassées
60 g de beurre demi-sel
40 g de graines de courge
Fleur de sel
Poivre du moulin
Préparation
Commencer par la préparation du tian en préchauffant le four à 180 °C. Laver les courgettes avant de les tailler en rondelles à la mandoline. Les placer dans un plat à four tout en veillant à alterner les couleurs. Prélever, puis ciseler le zeste de citron et presser son jus. Les mélanger avec l’huile d’olive, mais aussi à l’ail haché, au cumin et à la coriandre. Agrémenter de cet assaisonnement les courgettes. Assaisonner et enfourner durant environ 30 min.
Pour le crumble, mélanger la farine au parmesan, ainsi qu’aux noisettes et ajouter 20g de graines de courge. Incorporer le beurre coupé en dés et malaxer avec les bouts des doigts afin d’obtenir une poudre sableuse. Placer également le crumble sur une plaque et cuire au four pendant 12 min à 180 °C.
Disposer aussi les pavés de cabillaud sur un plat huilé allant au four. Agrémenter de fleur de sel, arroser d’un filet d’huile d’olive avant d’enfourner pendant 10 min.
Servir le cabillaud en accompagnant du crumble et en décorant des restes de graines de courge.
Topics #Recette