Originaire du Pakistan ou de l’Inde, le samoussa est un délicieux beignet triangulaire qu’on accommode comme on le désire !
Je vous livre ici la recette la plus basique qui soit ; à vous d’imaginer de nouvelles associations de saveurs si vous le désirez, mais celle-ci ravira vos convives ou votre famille à coup sûr !
Ingrédients :
– Une vingtaine de feuilles de bricks
– 2 oignons
– 80 g de petits pois
– 1 poivron rouge
– 400 g de viande hachée
– 1 cuillères à café de curcuma
– 2 cuillères à café de curry
– Sel
– Huile de friture (facultatif si cuisson au four)
La recette :
- Coupez vos poivrons en tous petits dés.
- Hachez les oignons et faites les revenir avec le poivron dans une poêle, en arrosant d’un peu d’huile. Ajoutez la viande hachée et faites la revenir en y incorporant toutes les épices (sel, curry, curcuma).
- Faites cuire vos petits pois comme indiqué sur la converse ou la boîte. Réservez.
- Déroulez vos feuilles de bricks. Normalement, pour ceux qui n’ont pas l’habitude de s’en servir, un mode d’emploi est indiqué sur l’embalalge de vos feuilles. Sinon, c’est tout simple : déposez la farce sur un coin de la feuille de brick coupée en deux, et repliez pour former un triangle. Ajoutez-y quelques petits pois. Humidifiez la feuille à l’aide d’un pinceau culinaire pour que le samossa tienne au pliage.
- Pour la cuisson, deux possibilités : vous pouvez les faire frire à la poêle, où les faire cuire au four en badigeonnant d’huile. Déposez-les sur du papier absorbant immédiatement après cuisson.
- Servir chaud !