Il est tout à fait possible de remplacer les lentilles de cette recette par de petits pois écrasés à la fourchette. De même, le miso peut être remplacé par du fromage frais.

Ingrédients

2 boîtes de sardines à l’huile

200 g de petits pois écossés

1 petit pot de miso blanc

100 g (1 verre environ) de lentilles corail

Quelques branches de persil

Huile de sésame

Graine de sésame

Fleur de sel

Poivre du moulin

Pour la garniture :

20 cl de crème liquide

3 échalotes

1 paquet de pâtes

Préparation

Faire bouillir trois verres d’eau dans une casserole, réduire le feu pour y faire cuire les lentilles pendant un quart d’heure avant de les égoutter.

Lisez aussi :  Florentins aux fruits secs toastés

Cuire également les petits pois 2 à 3 min dans de l’eau bouillante. Les égoutter et les verser dans un bol d’eau froide pour les égoutter de nouveau.

Ciseler le persil, égoutter les sardines et les émietter. Les mélanger dans un saladier avec les lentilles et ajouter 4 cuillères à soupe d’huile de sésame, ainsi que 60 g de miso. Bien mélanger, puis assaisonner et incorporer les petits pois.

Placer les graines de sésame dans une assiette creuse. Former avec les mains, cuillerée par cuillerée, les boulettes avant de les rouler dans le sésame.

Éplucher et émincer les échalotes. Les faire suer dans une casserole antiadhésive sur feu doux durant 8 min. Ajouter la crème et laisser encore cuire 5 min. Enlever du feu et verser 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Assaisonner et garder au chaud.

Lisez aussi :  Tartare végétarien

Cuire les pâtes et les servir accompagnées des boulettes et agrémentées de la sauce.

Topics #Recette