L’huile d’origan que nous utilisons pour agrémenter nos pizzas est très différente de la version fraîche. Cette-dernière a une saveur particulière et ses bienfaits antioxydants sont exceptionnels.
Ingrédients
2 kg de tomates roma
2 oignons
2 gousses d’ail
Origan frais
1 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Pour les boulettes :
600 g d’épaule de veau hachée
2 tranches fines
Poitrine fumée
1 gousse d’ail
50 g de chapelure
50 g de parmesan
1 œuf
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation
Ébouillanter les tomates, puis les rafraîchir avant de les couper en 4 et de les peler, ainsi que de les épépiner. Ensuite, dans un fait-tout, faire revenir les oignons émincés pendant 5 min sur feu doux avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Incorporer l’ail épluché et dégermé, mais aussi les tomates, le sucre, l’origan, et terminer avec l’assaisonnement. Recouvrir et laisser mijoter à feu doux durant 40 min tout en écrasant régulièrement les tomates à l’aide d’une cuillère en bois.
Entre-temps, préparer les boulettes en hachant la poitrine fumée avec l’ail et le parmesan coupé en morceaux. Mélanger également au veau, mais aussi à l’œuf et à la chapelure. Bien malaxer la préparation et former des boulettes plus grosses qu’une noix. Les faire dorer sur feu moyen avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive durant 10 min.
Mixer la sauce tomate, la remettre sur le feu et la mélanger aux boulettes tout en laissant cuire 10 min supplémentaires à feu doux. Ces boulettes sont à accompagner de céréales ou encore de pâtes.
Topics #Recette