Le chocolat chaud est une boisson chocolatée chaude qui contient du cacao ou du chocolat râpé. Il est généralement sucré avec du sucre, du lait ou de la vanille. Le chocolat chaud peut également être garni de guimauves ou de crème fouettée. Les recettes de chocolat chaud peuvent inclure de la liqueur de chocolat, du sirop de chocolat ou du beurre de cacao. Vous pouvez également le verser sur de la glace et remuer jusqu’à ce que le tout fonde. Miam !
Le cacao, l’ingrédient indispensable d’une boisson chocolatée
L’ingrédient le plus important des boissons chocolatées est le cacao. Il existe des centaines de types de boissons chocolatées fabriquées à partir de fèves de cacao. La plupart des boissons chocolatées sont préparées avec du chocolat blanc ou noir. Les boissons chocolatées peuvent être préparées avec du chocolat au lait ou du chocolat noir. La poudre de cacao est l’ingrédient clé des boissons chocolatées.
Le chocolat chaud, la principale boisson chocolatée
Le chocolat chaud est très légèrement aromatisé. Son goût est équilibré entre le cacao et le sucre, ce qui évite tout arrière-goût. Cela en fait une excellente option pour les personnes qui n’aiment pas les goûts forts ou acides dans leurs boissons. Le chocolat chaud est disponible dans une variété de saveurs, dont le Moka à la menthe, Golden Glow, Caramel à la menthe, etc. Le chocolat chaud avec un soupçon de noix de muscade est mon préféré.
Où boire une bonne boisson chocolatée ?
Le chocolat chaud est disponible dans de nombreux endroits, notamment dans les bars et les restaurants. Internet est également une bonne source pour trouver du chocolat chaud. Amazon propose plusieurs bonnes marques. Les boissons au chocolat chaud sont extrêmement populaires au petit déjeuner. Vous pourrez les goûter et convenir qu’elles sont délicieuses.
Comment préparer une boisson chocolatée ?
Voici les étapes nécessaires pour préparer une boisson chocolatée, et notamment un bon chocolat chaud.
Il existe de nombreuses options : vous pouvez préparer un chocolat chaud avec seulement quelques ingrédients, ou vous pouvez le rendre plus riche et plus complexe. La base de toute bonne boisson est le cacao ou le lait chocolaté. Certaines personnes aiment ajouter un peu de vanille et de lait au chocolat. D’autres aiment leur chocolat chaud nature, sans sucre.
Trois types de chocolat standard suffisent pour préparer des boissons au chocolat chaud : le chocolat au lait, le chocolat noir et les fèves de cacao natures. Les barres de chocolat chaud peuvent également être réalisées avec du beurre de cacahuètes ou d’autres types de chocolat. Il suffit de combiner tous les ingrédients dans une casserole et de les faire chauffer à feu doux. Pour une boisson crémeuse et onctueuse, vous pouvez également ajouter du lait ou de la vanille, ainsi que du sucre.
Quelle marque de boisson chocolatée choisir ?
La marque Godiva m’a paru très délicieuse, mais chaque marque a un goût différent. Si je devais essayer chaque marque et les comparer, il serait difficile de faire une comparaison juste, car chaque marque a son propre goût unique. Vous ne pouvez vraiment décider quelle marque est la meilleure que si vous les essayez toutes. C’est une question personnelle et chacun d’entre nous a sa propre idée de ce qui est le plus savoureux. Alors, dans une situation où il existe tant de boissons chocolatées différentes, qu’est-ce qui fait une bonne boisson au chocolat ?
Le verdict est que cela dépend de vos goûts et de la façon dont vous préférez votre chocolat. Préférez-vous un chocolat chaud, ou une boisson au chocolat froide ? Cela dépend donc de vos préférences et des circonstances. Généralement, le chocolat chaud est plus consommé que le chocolat froid, notamment au petit déjeuner.
Les extras incontournables
En matière de boissons chocolatées, tous les goûts sont dans la nature. Et tant mieux, car ils sont tous permis ! Il convient néanmoins de faire un point sur les boissons chaudes et chocolatées mythiques qui tiennent tête avec ferveur au chocolat chaud.
Cappuccino, la soft touch de douceur
Il nous est difficile de parler des boissons chaudes en tout genre sans mentionner, ne serait-ce qu’une fois, le mythique cappuccino. Son nom, signifiant « petit capucin » en italien, ses couleurs chaudes et ses odeurs réconfortantes ne laissent personne indifférent. Emblème de la culture italienne, il a su devenir un produit phare de nos longs mois d’hiver grâce à sa texture crémeuse et sa délicate touche chocolatée. Que ce soit au bureau, dans une salle d’attente ou sur le quai de la gare, les distributeurs automatiques craignent sa renommée. Personne n’y résiste ! D’ailleurs, vous pouvez rechercher un distributeur automatique via www.distributeurautomatique.net/devis
Remontant à l’invention contemporaine des machines à café expresso qui émulsionnaient le lait pour en faire de la mousse, et à la démocratisation de la réfrigération ; les cappuccino se sont fortement popularisés et introduits dans nos vies depuis les années 50. Aujourd’hui encore, l’on en trouve dans la plupart des cafés et restaurants, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Pour réaliser chez soi la recette du bonheur, vous aurez besoin d’une tasse de votre café préféré, d’une mousse de lait (obtenue en chauffant le lait préalablement à la vapeur), de sucre, de cacao en poudre (à rajouter dedans, ou juste à saupoudrer en guise de décoration ; selon les goûts) ; puis de votre plus belle tasse de Noël pour y verser le tout.
Mochaccino, ou café Mocha, le gourmand
Un nom incroyablement gourmand, et une présentation à faire frémir les papilles ? Une boisson chaude aux accords parfaits entre le café puissant, le chocolat intense et la chantilly légère ? Il doit effectivement s’agir du café Mocha. En réalité, il s’agit du parfait mélange à mi-chemin entre un cappuccino et un chocolat viennois :
À la recette d’origine, rajoutez beaucoup de cacao en poudre, et, en guise de dernière touche décorative, une montagne de chantilly. Vous voilà embarqué, tout droit sur la route du bonheur. Vous pouvez évidemment remplacer le cacao en poudre par du coulis au chocolat, pour un goût encore plus prononcé.
Nous différencierons ici la boisson « café mocha », introduite et popularisée par Starbucks ; et l’appellation « café moka » qui représente un type de café au goût spécifique, récolté et fabriqué en Éthiopie.
Mocha blanc, l’irrésistible
Le chocolat blanc, alias le péché mignon de tout grand gourmand, est une saveur incontournable l’hiver, où le réconfort procuré par une saveur sucrée n’a pas de prix. Le mocha blanc n’a pas d’égal. Pour un peu que l’on aime le chocolat blanc et le café, l’on en raffole infiniment.
Introduit en France par la firme américaine Starbucks, le mocha blanc est pour autant très facilement reproductible à la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin : de café, de chocolat blanc, d’extrait de vanille et de chantilly. Une fois le tout mélangé et la chantilly délicatement positionnée sur le dessus, laissez-vous plonger dans un univers de gourmandise.
Bonne dégustation !
Topics #Recette