Pour cette recette, nous vous invitons à opter pour des aubergines italiennes et non violettes. Elles ont l’avantage d’avoir une chair plus dense et fine, avec un goût légèrement sucré et sans amertume. De plus les pépins sont rares et l’ail et la menthe rehaussent leur goût.
Ingrédients
10 mini-aubergines
4 gousses d’ail
1 bouquet de menthe
1 c. à café de sucre
5 cl d’huile d’olive
5 cl de vinaigre balsamique
Fleur de sel
Poivre concassé
Sel fin et poivre
Préparation
Commencer par rincer, puis essuyer les aubergines. Laisser le pédoncule, mais retirer la partie arrondie sur chaque côté. Découpez-les en deux et incisez la chair avec un couteau.
Préchauffer le four à 170°C, peler l’ail et le découper en fines lamelles. Effeuiller la menthe tout en réservant les feuilles de deux brins. Insérer 2 lamelles d’ail et des feuilles de menthe dans les incisions. Placer les aubergines dans un plat à four.
Préparer la vinaigrette dans un bol en mélangeant 2 pincées de sel avec le sucre, l’huile d’olive et le poivre. Arroser les aubergines et enfourner pendant 30 min. Continuer à les arroser tout au long de la cuisson. Laissez-les refroidir.
Dresser les assiettes en plaçant 5 mini-aubergines dans chacune d’entre elles. Arroser de la vinaigrette de cuisson et agrémenter de feuilles de menthe, ainsi que de quelques grains de fleur de sel et de poivre concassé.
Topics #Recette